La remise des prix de la 27e édition du Mondial des Pinots a eu lieu le 27 juin à Bâle. Les médailles attribuées montrent que les pinots se sentent de plus en plus à l'aise dans les vignobles plus septentrionaux.
La Suisse est, proportionnellement à sa surface viticole, le pays qui produit le plus de pinot noir au monde. Cet interprète du terroir est le principal cépage rouge dans presque tous les cantons du pays. Il est donc normal que l’Association VINEA, basée à Sierre, organise un concours international réservé exclusivement à ce cépage et à ses mutations génétiques que sont le pinot gris et pinot blanc pour confronter la production indigène à celle d’autres pays comme entre autres la France, l’Italie, la Moldavie, l’Allemagne ou le Brésil. Les résultats de la 27e édition du Mondial des Pinots laissent apparaître un glissement vers le nord des vignobles qui produisent le plus grand nombre de crus primés.
La publication des résultats et la remise des prix spéciaux du concours ont eu lieu ce jeudi 27 juin à la Markthalle à Bâle, en marge de VINEA on Tour. Les quatre Grand Or, les 117 médailles d’or et les 140 médailles d’argent attribués démontrent que les pinots se sentent aussi de plus en plus à l’aise dans des vignobles septentrionaux. Pour preuve, les quatre distinctions Grand Or récompensent dans la catégorie pinot noir : le Pinot Noir Barrique 2022 AOC Aargau de Büchli Weine à Effingen AG, également Prix Meilleur Pinot Noir Suisse, dans la catégorie rosé et blanc de noir l’OEil-de-Perdrix Légende 2023 AOC Neuchâtel du Domaine Bouvet-Jabloir à Auvernier, ainsi que dans les catégories pinot blanc et vin effervescent deux crus produits par la Winzergenossenschaft Britzingen Markgräflerland e.G. qui se trouve au nord de la Suisse, à Müllheim-Britzingen en Allemagne, dont le Prix Meilleur Pinot Blanc. C’est d’ailleurs le Crémant Rosé Brut 2018 de cette même cave qui a obtenu le Prix Meilleur Vin du Concours, une distinction qui a été remise par Nicola Montemarano, directeur de la revue internationale VINUM.
Montemarano a profité de l’occasion pour souligner l’excellente collaboration qui existe entre VINUM et VINEA dans le cadre du l’organisation du Grand Prix du Vin Suisse, un concours qui, grâce au nombre de participants et à la perception qu'en a la branche viticole, s'est établi comme le plus grand et le plus prestigieux sur le plan national. Cette collaboration met en lumière les personnes, les visages et les histoires qui se cachent derrière chaque étiquette.
Le Prix Gran Maestro du Pinot Noir, remis par Marine Bréhonnet, responsable communication auprès de Swiss Wine Promotion SA, récompense le producteur qui a obtenu le meilleur résultat d’ensemble avec trois millésimes consécutifs. Cette année le premier prix va pour la deuxième année consécutive dans le
canton de Zürich, chez Nadine Saxer à Neftenbach pour les millésimes 2021, 2020 et 2019 de son Tête de Pinot, cave qui avait obtenu une deuxième place lors du Prix Gran Maestro du Pinot Noir 2023.
À côté de ces vins en provenance de régions viticoles qui profitent apparemment pleinement du réchauffement climatique, les crus produits en Romandie continuent à figurer en bonne place dans le palmarès du Mondial des Pinots, notamment en raflant les trois prix spéciaux VINOFED. Fabienne Bruttin, directrice de VINEA et membre du comité VINOFED, a rappelé que pour ces prix, les cinq meilleurs vins de chaque catégorie se retrouvent en confrontation directe pour être redégustés par une commission spéciale, sous la houlette de Michael Balmer, président du Mondial des Pinots.
Le résultat de cette dégustation Prix VINOFED a primé dans la catégorie vin rouge le Pinot Noir Vigne d’Or 2022 AOC Chablais des Artisans Vignerons d'Yvorne, dans la catégorie vin blanc le Pinot Gris Les Solistes 2022 AOC Chablais des Artisans Vignerons d’Ollon et dans la catégorie rosé le Pinot Noir Rosé Les Gamines 2023 AOC Valais de la Cave La Madeleine d’André Fontannaz et filles à Vétroz.
Et c’est encore une autre cave de Romandie, le Domaine La Capitaine à Begnins, dans le Canton de Vaud, qui se distingue en remportant le Prix BIO avec son Pinot Noir 2022.
Quant au Prix Meilleur Pinot Gris, il a été attribué au Pinot Gris 2022, AOC Chablais de la cave Les Celliers du Chablais, à Aigle.
Le palmarès et les différents prix spéciaux de cette édition du Mondial des Pinots confirment que ce cépage plutôt précoce peut trouver avec ses variantes rouge, gris ou blanc un terroir de prédilection dans de nombreuses régions pour s’exprimer avec du caractère, de l’élégance et de la finesse.
Tous les résultats peuvent être consultés ici.
Retrouvez toutes l'actualité des vins suisses et des reportages exclusifs.
Pour visiter notre site, vous devez avoir l'âge légal pour consommer de l'alcool dans votre pays de résidence.