Une présence importante pour les vins suisses lors du plus grand Salon des vins au monde

Stand Swiss Wine ProWein ©Swiss Wine Promotion
Tuesday 12 Mar 2024

Du 10 au 12 mars, Swiss Wine Promotion (SWP) a présenté une vaste sélection de vins suisses à l’occasion de ProWein, le salon des vins et des spiritueux le plus important au monde qui se déroule à Dusseldorf (Allemagne). Durant trois jours, le public international de professionnels a pu déguster des vins de treize domaines viticoles suisses.

ProWein, le salon international des vins et des spiritueux, qui a lieu dans la ville allemande de Düsseldorf, a pu célébrer cette année sa 30ème édition du 10 au 12 mars. Les 38'000 visiteurs professionnels provenant du monde entier y ont été accueillis par 5'700 exposants – parmi lesquels figuraient des représentants de la Suisse. Sur le stand de Swiss Wine Promotion (SWP), visiteurs et viticulteurs ont pu se rencontrer et déguster des vins suisses.

Un stand de 220 mètres carrés aux allures traditionnelles, sur lequel était monté un chalet en bois, attendait les visiteurs. Un espace de discussion muni des tables et bancs en bois typique accueillait les vignerons et curieux pour échanger, tandis que, dans une zone séparée, un espace de libre dégustation permettait de déguster les vins suisses de manière plus décontractée. Les productrices et producteurs ont proposés une sélection de plus de 100 vins des six régions viticoles.

Treize caves suisses étaient présentes à ProWein :


Quelles sont les différentes facettes du Chasselas ? Qu‘est-ce qui rend le Neuchâtel Non-Filtré si particulier ? Les visiteurs ont pu répondre à ces questions, et bien d’autres, grâce à six ateliers. Ces ateliers ont été animés par la sommelière Yvonne Heistermann, par Miguel Zamorano et Thomas Vaterlaus, respectivement rédacteur et rédacteur en chef VINUM Suisse. Les séminaires se sont déroulés en collaboration avec nos partenaires, Meininger Verlag, Vinum, ainsi que Schott Zwiesel. Rassemblant plus de 200 participants, les masterclasses ont remporté un vif succès.

Lors de la « Wein-Battle » organisée par le magazine Falstaff, la petite Suisse viticole a dû affronter un géant des vins, l’Italie. Des duos de vins de différentes catégories ont été confrontées l’une à l’autre. La Battle a été animée par Benjamin Herzog et Dominik Vombach (Falstaff CH) et Othmar Kien (Falstaff IT). La compétition a été serrée et s’est clôturée par un match nul.

La veille du salon ProWein, Falstaff avait invité le public à sa Big Bottle Party. Durant la soirée, les connaisseurs et les amateurs de vin ont pu déguster, dans le Lofthaus Düsseldorf, des vins exclusifs tirés d’une bouteille de magnum.

En parallèle de la foire, du 8 au 11 mars, s’est déroulée au centre-ville de Düsseldorf des évènements dans le cadre de ProWein Goes City. Durant quatre soirées, les connaisseurs et les amateurs ont pu se lancer dans un voyage culinaire à travers la Suisse dans le restaurant helvétique « à la carte ». Un tour de Suisse viticole où chaque soir une région a été mise à l’honneur : de la Romandie à la Suisse alémanique, puis vers les Grisons et finalement dans les cantons du Valais et du Tessin. Ainsi les invités n’ont pas seulement pu déguster des vins de différentes régions, mais également se régaler d’une fondue au fromage typiquement suisse.

Suisse. Naturellement.