La Ville de Lausanne, en partenariat avec Swiss Wine Promotion SA (SWP) et Lausanne Tourisme, renforce son engagement pour représentater la Suisse et son vignoble au sein du réseau Great Wine Capitals. Cette collaboration renouvelée met l’accent sur la promotion de l’oenotourisme et le rayonnement des vins suisses dans le monde entier.
Depuis son adhésion en 2018, la Ville de Lausanne a su valoriser la richesse et la diversité des régions viticoles suisses grâce à l’oenotourisme, un levier stratégique pour accroître la notoriété de ces vignobles d’exception.
Une première convention, signée en 2022 entre la Ville de Lausanne et Swiss Wine Promotion SA a posé les bases d’une collaboration fructueuse. Cet accord, conçu pour une durée de trois ans, a permis de renforcer et de faire rayonner le vignoble helvétique à l’international en s’appuyant sur les opportunités uniques offertes par ce réseau global.
Fort de ce succès, une nouvelle convention a été conclue, lors de la 222e Mise des Vins de la Ville de Lausanne, définissant les responsabilités et ambitions des partenaires. Swiss Wine Promotion SA, sous la présidence de Robert Cramer et la direction de Nicolas Joss, poursuivra ses efforts pour développer la visibilité des vins suisses ainsi que la recherche de partenaires, notamment financiers. Les intérêts de la Ville de Lausanne seront quant à eux officiellement représentés par Lausanne Tourisme par son président Pierre-Olivier Wellauer et son directeur Steeve Pasche, renforçant les liens de la Ville avec les autres grandes régions viticoles du monde.
Natacha Litzistorf, directrice du logement, de l’environnement et de l’architecture, affirme
«Dans un contexte d’essor de l’œnotourisme local, ce partenariat renouvelé entre la Ville de Lausanne, Swiss Wine Promotion SA et Lausanne Tourisme permettra une promotion encore plus ciblée entre Lausanne et le réseau international de Great Wine Capitals. »
Citation Steeve Pasche « C'est une magnifique opportunité pour Lausanne et sa région de s'inspirer des initiatives œnotouristiques des autres capitales afin de renforcer le positionnement à l'échelle internationale et de poursuivre le développement de l'offre dans ce domaine, qui présente un potentiel considérable en Suisse ».
Enfin, Nicolas Joss, directeur de Swiss Wine Promotion SA, conclut : « Les vins suisses méritent une reconnaissance à la hauteur de leur qualité exceptionnelle. A travers le réseau Great Wine Capitals et l’oenotourisme, nous poursuivons une mission essentielle : faire découvrir l’authenticité et la richesse du vignoble helvétique. »
Ce partenariat renouvelé confirme l’ambition commune de ses partenaires : faire briller les vins suisses et leur terroir au-délà des frontières, tout en renforçant leur impact économique et touristique grâce à l’oenotourisme.
Retrouvez toutes les actualités des vins suisses et des reportages exclusifs.
Pour visiter notre site, vous devez avoir l'âge légal pour consommer de l'alcool dans votre pays de résidence.