La filière viticole suisse et les acteurs de la grande distribution, de l'hôtellerie et de la restauration ont réaffirmé lors d'une rencontre leur détermination à mieux positionner les vins suisses.
À l’invitation de l’Interprofession de la vigne et des vins suisses (IVVS), Philipp Matthias Bregy et le Conseiller fédéral Guy Parmelin ont reçu le 10 octobre 2024 les acteurs de la grande distribution, du secteur HORECA (hôtellerie et restauration), de la branche vitivinicole ainsi que l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) pour un nouvel échange sur la situation des vins suisses et leur positionnement sur le marché. Après un bilan des actions de promotion 2024, la baisse de consommation de vin, la pression de l’étranger, la stratégie des engagements promotionnels, la durabilité, notamment sociale, ainsi que les perspectives d’évolution ont été au centre des discussions.
Ce cinquième échange a été l’occasion de faire le point sur la collaboration en 2024 et de thématiser des perspectives pour la promotion des vins suisses à moyen terme. Les différents acteurs de la grande distribution et du secteur HORECA ainsi que le Conseiller fédéral Guy Parmelin et le directeur de l’Office fédéral de l’agriculture, Christian Hofer, ont pu échanger avec les Présidents de l’Interprofession de la vigne et des vins suisses (IVVS), de la Fédération suisse des vignerons (FSV) et de Swiss Wine Promotion SA (SWP) sur le résultat des mesures menées avec ces derniers.
Le président de l’IVVS, Philipp Matthias Bregy, a insisté sur la nécessité absolue de continuer à soutenir le positionnement des vins suisses et de poursuivre le travail consolidé au fil des ans avec l’objectif de regagner 40% de parts de marché. Alors que le secteur de la grande distribution signale une légère diminution de la consommation globale de vin au premier semestre de l’année en cours, il a insisté sur l’importance d’un engagement accru des acteurs par des mesures dynamiques, innovantes et correspondant aux objectifs de la branche vitivinicole. Le dénominateur commun doit être la qualité et la durabilité de nos vins et de leur promotion.
En mars 2024, les Chambres fédérales ont donné un signal fort en confirmant une nouvelle fois la nécessité d’augmenter les moyens destinés à la promotion des vins suisses à 9 millions de francs par année. Ceci de manière durable. Les projets ne manquent pas. Swiss Wine Promotion a mis en place un programme d’actions de promotion fort avec le soutien de toutes les régions viticoles et de nombreux acteurs privés. Les excellentes relations avec HotellerieSuisse et GastroSuisse ainsi que le potentiel d’intensification ont été abordés.
Robert Cramer, Président du CA de SWP, a remercié la Confédération pour son soutien et a insisté sur la nécessité de réfléchir ensemble à la manière d’optimiser l’utilisation et l’attribution des ressources à disposition. Il faut que les synergies entre les acteurs soient utilisées de la manière la plus efficace possible.
Damien Cottier, Président de la FSV, a souligné l’importance de travailler ensemble, efficacement et concrètement afin de remettre au centre le lien personnel, régional et émotionnel au terroir. Le vin suisse est un produit durable qui caractérise notre pays, sa culture et ses paysages.
Tous se sont accordés pour poursuivre la collaboration en 2025 et améliorer le positionnement des vins suisses dans ces canaux de distribution.
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