Une campagne de promotion pour la relève vitivinicole en Valais

Face aux défis qui attendent le domaine de la viticulture, la Fondation Vitis Aequitas lance une grande campagne de promotion des métiers vitivinicoles en Valais.
Valais ©Olivier Maire
Wednesday 08 Nov 2023 Fédération suisse des vignerons (FSV)

Face aux défis qui attendent le domaine de la viticulture, la Fondation Vitis Aequitas lance une grande campagne de promotion des métiers vitivinicoles en Valais. Soutenue par des partenaires institutionnels et étatiques, elle souhaite revaloriser les métiers de la vigne et du vin et encourager les jeunes à se lancer dans ces formations.

Depuis plusieurs années, les métiers de la vitiviniculture font face à un manque d’intérêt et de relève dans leur branche, souvent perçus comme difficiles et peu rémunérateurs. Idéalement, pour le renouvellement de la branche, il faudrait que 15 personnes obtiennent le CFC de viticulteur/viticultrice par année – actuellement, la moyenne annuelle est aux alentours de 7 à 8.

Forts de ce constat, les membres de la Fondation Vitis Aequitas lancée en 2021 en Valais ont pris l’initiative de lancer une grande campagne de communication sur cinq ans afin de promouvoir les différentes facettes des métiers de la vitiviniculture en général et de celui de viticulteur/viticultrice en particulier. Appuyée par la branche vitivinicole, via Interprofession de la Vigne et du Vin (IVV), ainsi que par le canton du Valais via l’École d’Agriculture du Valais, cette démarche se veut globale : le but est non seulement d’intéresser les jeunes ou les personnes en reconversion à ces métiers, mais également d’apporter au public une vision plus moderne de cette branche.

La campagne débute avec le lancement d’un site internet Vitivini, qui concentre toutes les informations dont les personnes intéressées à ce monde de la vitiviniculture ont besoin. Plusieurs actions suivront au cours des prochaines années, telles qu’une campagne d’affichage avec des visuels créés par une jeune graphiste valaisanne, une campagne digitale, des actions sur les médias sociaux, des collaborations avec les offices d’orientation et les écoles ou encore des partenariats avec des événements viticoles régionaux.

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Suisse. Naturellement.