Comme on pouvait s'y attendre, le très bon millésime 2023, tant en qualité qu'en quantité, a eu un impact très positif sur la 18e édition du Grand Prix du Vin Suisse (GPVS). Le concours de cette année, organisé comme toujours conjointement par VINUM, le magazine de la culture du vin, et l'association VINEA, a reçu environ 2 950 vins. Cela représente une augmentation d'environ +8 % par rapport au concours de l'année dernière.
Avec une part d'environ 45%, les vins rouges ont été plus nombreux que les vins blancs, soit environ 40%. Le tout complété par les vins des catégories rosé, vins doux et vins effervescents.
Pour l'édition 2024, le chasselas et le pinot noir montrent également leur domination en tant que cépages suisses leaders, avec 11% de soumissions chacun.
Cette année encore, toutes les caves nominées et leurs 92 vins nominés concourront pour l'un des 45 trophées du Grand Prix du Vin Suisse et l'un des prix spéciaux. Toutes ces prestigieuses distinctions seront décernées à l'occasion du "Gala du vin suisse" qui se tiendra le 18 octobre 2024 à Berne.
Les vins nominés pour un prix et leurs producteurs sont présentés et honorés devant un grand public – dont de nombreuses personnalités du monde politique et économique, la presse, des professionnels et des amateurs de vin.
La "Cave suisse de l'année 2024" sera également dévoilée lors de cette soirée de gala. Dans une ambiance festive, les invités auront l'occasion de déguster les meilleurs vins de Suisse et de savourer un menu de fête en compagnie des vignerons.
Plus d'informations sur : www.grandprixduvinsuisse.ch
Retrouvez toutes les actualités des vins suisses et des reportages exclusifs.
Pour visiter notre site, vous devez avoir l'âge légal pour consommer de l'alcool dans votre pays de résidence.