Le Tessin s'illustre au Mondial du Merlot

Lors de la 17e édition du Mondial du Merlot & Assemblages, le Tessin a raflé plus d'un tiers des médailles.
© Vinea
Wednesday 03 Jul 2024 Concours

La remise des prix du Mondial du Merlot & Assemblages a eu lieu le 13 juin à Zurich. La directrice Fabienne Bruttin et Andrea Conconi, nouveau membre de VINEA et président du concours, ont co-présidé l'événement. Paolo Basso, le meilleur sommelier du monde 2013, a été choisi comme maître de cérémonie.

Le Tessin a une fois de plus démontré le potentiel de son cépage principal en raflant 23 des 59 médailles d'or. Le prix du meilleur vin du concours a été décerné à un vin allemand, celui du meilleur merlot suisse à un vin lucernois et celui du meilleur assemblage à un vin valaisan. Le prix Gran Maestro pour une série de trois millésimes consécutifs a été décerné à trois vins tessinois.

Pour cette 17e édition, 179 producteurs et productrices avaient inscrit 432 vins provenant de 9 pays, dont la France, l'Italie, la Moldavie, l'Allemagne, le Brésil et bien sûr la Suisse.

Le jury décerne 115 médailles

C'est sous le triple patronage de l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV), de VINOFED, la fédération mondiale des grands concours de vins et spiritueux, et de l'Union Suisse des Œnologues (USOE) que se sont déroulées les dégustations du Mondial du Merlot & Assemblages les 23 et 24 mai 2024 à Sierre. Les 45 jurés de 9 pays ont décerné 115 médailles : Un Grand Or ainsi que 59 médailles d'or et 55 médailles d'argent.

Le jury, composé de dégustateurs internationaux, a souligné la qualité exceptionnelle des millésimes qui allient complexité aromatique et structure. Il a décerné une grande médaille d'or à un vin qui a traversé les années avec classe : le Himmelthal Merlot "R" trocken 2018 du domaine Lamberth GbR en Allemagne. C'est également à ce vin qu'a été décerné le prestigieux prix du meilleur vin du concours, du meilleur vieux millésime et du meilleur merlot pur étranger.

Le Tessin fait partie des gagnants

Mais les vins suisses ont également brillé durant ces championnats du monde. Le prix du meilleur rosé ou blanc de merlot a été décerné au Castello di Morcote Bianco 2022 du domaine Tenuta Castello di Morcote (TI). Le prix Gran Maestro, qui couronne des vins au potentiel de garde et à la régularité de millésime remarquables, a été décerné au domaine Fattoria Moncucchetto (TI) avec ses merlots Moncucchetto 2017, 2018 et 2019.

Sont également montés sur le podium la Cantina Ra Canva (TI) avec ses vins Icaro Riserva 2018, 2019, 2020 à la 2e place ainsi que le Vini & Distillati Angelo Delea SA (TI) avec ses vins Carato Riserva Oro 2018, 2019,2020 à la 3e place.

Le prix du meilleur assemblage a été décerné au Domaine Terres de Molignon (VS) avec son vin La Chapelle 2018. Le prix du meilleur merlot suisse pur a été attribué à un domaine lucernois, Weinbau Ottiger AG (LU) avec son merlot Rosenau, qui a pris les jurys d'assaut.

Le prix VINOFED du meilleur vin rouge a été décerné au Merlot 2021 de la cave Leukersonne (VS). Le prix VINOFED du meilleur vin rosé et blanc issu de raisins noirs a été décerné à Fumagalli SA (TI) avec son Millevolti Bianco Riserva 2021. Le prix du meilleur vin bio du concours a été attribué au Merlot Réserve 2022 de la Cave Colline de Daval (VS).

 

Suisse. Naturellement.