Univerre remet le lavage des bouteilles au goût du jour et le Valais apporte son soutien aux vignerons

©Swiss Wine
Tuesday 11 Jun 2024 Communiqué

La relance du système de réutilisation des bouteilles en verre a été présentée en exclusivité ce mardi 11 juin à Sierre (VS) en présence du conseiller d’État Christophe Darbellay. Cette offre spécialement conçue pour les vignerons au niveau national donne une flexibilité et une efficacité accrue et permet de laver des bouteilles de tailles et de formes variées. D’autre part, un système de consigne avec des nouvelles caisses, conçu spécialement pour les producteurs de vin, permettra de diminuer leurs coûts et de faciliter la logistique. Ce nouveau système en circuit fermé, écologique et durable, répond aux objectifs du plan climat de l’Etat du Valais. Il permet en effet de diminuer de 85% la production de CO2 par rapport à la production de nouvelles bouteilles. C’est pourquoi le canton salue le concept et a décidé de soutenir les producteurs qui se lanceront dans la démarche en leur accordant une subvention pour la location des caisses. Ce soutien sera adapté en fonction de la loi climat soumise au peuple valaisan en novembre prochain.

Le lavage des bouteilles présente de nombreux avantages puisqu’il évite de produire du verre ou de le recycler. Mais jusqu’à présent le système présentait aussi des inconvénients: toutes les bouteilles, selon leur taille et leur modèle, n’étaient pas forcément acceptées. Et bien souvent, les étiquettes étaient difficilement lavables et laissaient des résidus. Ces contraintes ont peu à peu détourné certains professionnels du vin de la filière du lavage.

Une adaptation importante

En qualité d’acteur majeur dans le domaine du lavage des bouteilles en verre dans toute la Suisse, Univerre s’est constamment engagé à promouvoir une économie durable. La relance du système de réutilisation des bouteilles en verre en caisses permet aux vignerons de laver leurs bouteilles, quelle que soit leur taille, augmentant ainsi l'efficacité tout en minimisant la consommation de ressources, ce qui contribue à une pratique durable et respectueuse de l'environnement. La solution d’Univerre peut traiter toutes les bouteilles: Harmonie BVS 30H60 en 50cl ainsi que les bouteilles de 289 à 321mm de hauteur et 79mm de diamètre en 70cl et 75cl (toutes bagues confondues). Le dispositif est complété par la fourniture d’une nouvelle étiquette autocollante qui ne laisse aucun résidu au lavage. Avec ce système, une bouteille peut être réutilisée jusqu'à 50 fois.

Un système optimal et efficace de circuit fermé de bouteilles

Les vignerons reçoivent des caisses consignées dans lesquelles ils déposent les bouteilles. L’Etat du Valais soutiendra les producteurs valaisans en leur accordant une incitation s’élevant à 30 centimes par caisse louée. Les bouteilles ainsi conditionnées reviennent chez le vigneron une fois lavées. Avec des années d’expérience et des emplacements stratégiques dans toute la Suisse (VD, ZH, VS), un système logistique efficace est déjà en place. Dès 2025, des camions électriques seront utilisés pour le transport des bouteilles lavées. La consommation électrique de la chaîne de lavage est fournie par des panneaux solaires. La soude, les capsules, les étiquettes et les bouteilles éjectées aux différents contrôles qualité sont soigneusement récupérées et recyclées.

Accompagner la transition écologique

« Notre système de lavage est un projet de longue durée. Cela fait plus de deux ans que nous y travaillons. Notre objectif principal est de promouvoir la durabilité et l'efficacité. Nous sommes convaincus que notre solution offre des avantages significatifs à l'industrie de l’embouteillage et nous sommes déterminés à accompagner nos clients pour des pratiques plus durables. » déclare Fabio Naselli Feo, fondateur d’Univerre. « Nous comprenons les défis auxquels sont confrontés les producteurs de boissons au quotidien et nous sommes fiers d'offrir des solutions qui simplifient et améliorent le processus de lavage des bouteilles. Avec cette relance, nous soutenons nos clients dans leur quête de qualité et d'efficacité, tout en contribuant à réduire leur empreinte environnementale. »

La cave de l’État du Valais appliquera ce modèle précurseur

« C’est un véritable engagement pour la durabilité, qui s’inscrit parfaitement dans notre projet « Vignoble du XXIe siècle », souligne Christophe Darbellay. « C’est donc tout naturellement que la Cave de l’État du Valais participera à la démarche. »

Suisse. Naturellement.